Voici résumé ci-dessous comment peut prendre naissance une idée d'un tour de magie. A partir de cela, le magicien l'adaptera à ses soins pour le public. Il est peu de plaisirs aussi généralement goûtés que ceux que procurent les voyages, et cependant bien des personnes en jouissent plus rarement qu'elles ne le souhaiteraient en raison des dépenses, le plus souvent excessives, qu'ils entraînent.
Bien entendu, on ne parle pas du prix du voyage en lui-même. En chemin de fer, comme au théâtre, il faudrait ne pas être le moins du monde journaliste, ni même sénateur ou député pour payer sa place. Mais s'il est facile de se procurer la gratuité personnelle, il n'en est pas de même pour les excédents de bagages en avion et Dieu sait à quel chiffre fantastique leur total peut s'élever si Madame a résolu, comme elle ne manque jamais de le faire, d'emporter les quelques accessoires qui lui sont indispensables dans le moindre déplacement.
Les amis, les Anglais, nos maîtres en tant de combinaisons pratiques, ont fort élégamment résolu le problème. Ils n'emportent jamais de gros bagages, mais chaque membre de la famille est pourvu d'une collection de valises et de sacs à main dont ils gratifient généreusement les soutes des avions devenu leur, en vertu du droit de premier occupant. Les autres s'arrangent comme ils le peuvent. Valise pour tour de magie. Eh bien, c'est leur procédé de magicien qu'on veut faire apprécier, après l'avoir un peu perfectionné, bien entendu ! Il suffit donc de voyager avec un nombre illimité de valises, comme les Anglais, mais présentant cette particularité qu'étant de la première à la dernière dimensions mathématiquement décroissantes, elles peuvent entrer les unes dans les autres sans difficulté. On peut donc en avoir une aussi grande quantité qu'il est utile et les caser facilement en n'occupant que la place nécessaire à une seule.